Ce qui nous plait chez l’autre, ce qui nous dérange, miroir, miroir

Sujet un peu bateau? Banalité? Vous avez déjà surement entendu dire « quand quelque chose te dérange chez quelqu’un c’est que ça te parle de quelque chose chez toi » Ou effet miroir. Il y a un exercice qui consiste à prendre un personnage réel ou imaginaire, une personnalité publique, que l’on déteste, qui nous agace, mais vraiment!  Et  lister tous ses défauts tout ce que cette personne a ou n’a pas qui nous agace profondément, voire suscite de la haine en nous.  Une fois cette liste faite, on prend chaque adjectif et on le met au « JE »  « Je suis égocentrique » « Je suis narcissique » « Je suis bête »… Tous les éléments de la liste ne nous parleront pas de la même manière mais certains risquent de nous interpeler. En restant ouvert d’esprit, en acceptant de se remettre en question, on s’apercevra souvent que ces défauts là qui nous font bondir chez les autres, et bien on les retrouve chez soi, et qu’on ne s’accepte pas avec tout cela.

Ce qui fait écho en nous chez l’autre, c’est bien souvent ce qu’on a en commun. Effet miroir. Et bien sûr ça fonctionne dans l’autre sens: on prend une personne réelle ou imaginaire, une personnalité publique ou un proche, qu’on adore, qu’on admire, qui nous touche particulièrement, et on fait une liste de tout ce positif. Puis on s’approprie la liste « JE suis généreux » « J’AI une énergie débordante »…etc. Si un élément ne correspond pas, ( « JE suis dynamique? Moi? Moi qui suis sans cesse fatigué? ») il se peut fort que la qualité qui résonne en nous soit en dormance, là tout près, ne demandant qu’à être exprimée, mais si quelque chose vous touche c’est qu’il y a une résonance chez vous de cette qualité, aptitude, ce trait de caractère.

À noter qu’un trait qui vous agace beaucoup chez quelqu’un peut aussi résonner par envie: Untel m’agace car il est arrogant: dans le fond j’aimerais bien être « arrogant » ( il faut parfois décoder un peu: arrogant = plus sûr de moi en apparence? et en profondeur surtout!)

Vous me direz « C’est bien beau mais j’en fais quoi de ça? » Et si ce genre d’exercice vous invitait à mieux accepter la personne que vous êtes, avec ses défauts et ses qualités reconnues?

Alors quels sont vos personnages préférés/détestés?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s